LES GRANULATS du groupe cb
Les Granulats
du Groupe CB

Extraction et valorisation de granulats naturels et recyclés
Les Granulats du Groupe CB transforment la matière pour bâtir l’industrie, le bâtiment et les travaux publics de demain.
Notre filière, « Les Granulats du Groupe CB », trouve ses origines en 1896 à Ferques, avec l’exploitation artisanale d’une carrière de marbre par Marbres du Boulonnais. Aujourd’hui leader dans l’extraction et la valorisation de granulats naturels et recyclés, elle fournit des matériaux pour l’industrie (sidérurgie, chaux, verre, alimentation animale…), le bâtiment (béton prêt-à-l’emploi, préfabrication), les travaux publics et le négoce.
Entièrement dédiées à la performance des projets et à la satisfaction de nos clients, nos équipes s’appuient sur 7 plateformes logistiques maritimes ou multimodales, un gisement de 9 carrières exploitées dont 2 à l’international, 6 plateformes de recyclage et 4 sites de remblaiement. Notre terminal ferroviaire de Ferques représente 25 % du trafic ferroviaire de granulats en France. Grâce à l’implication de nos 350 collaborateurs et à des gisements de haute qualité avec des réserves de plus de 100 ans, nous valorisons chaque année plus de 10 millions de tonnes et garantissons des approvisionnements réguliers et pérennes.
Découvrez les sociétés des Granulats du Groupe CB
Carrières du Boulonnais
Les Carrières du Boulonnais constituent le berceau historique du Groupe CB. Créé en 1896 à Ferques (62) par Auguste Poulain pour l’exploitation artisanale de marbre, le site s’est rapidement spécialisé dans l’extraction et la valorisation de granulats, devenant la plus grande carrière à ciel ouvert de France. Avec 450 hectares et une capacité de production annuelle de 7 millions de tonnes, son calcaire riche en carbonate de calcium (CaCO₃) est très recherché par les industriels.
Les granulats sont distribués en France, en Europe et à l’international, pour le bâtiment, les travaux publics, la fabrication de béton, les industries et les projets onshore/offshore.
Le site de Ferques est connecté au réseau ferré, une infrastructure stratégique qui a permis aux Carrières du Boulonnais de se développer en Île-de-France.
Quatre plateformes y assurent le transit et le recyclage des matériaux : Limay (trimodal, 400 000 t/an), Mitry-Mory (bimodal, 1 million t/an), Émerainville (bimodal, 100 000 t/an) et Rieux (trimodal, 100 000 t/an).
Carrières Blanc
Carrières Blanc exploite plusieurs gisements de calcaire de haute qualité chimique, riche en carbonate de calcium (CaCO₃), reconnu pour sa non-gélivité et sa non-réactivité. La société regroupe trois sites dans l’Ain ( à Champdor, Hauteville Lompnes et Izernore) complétés par deux carrières en participation à Porcieu-Amblagnieu (Isère) également spécialisée dans les roches massives calcaires et Cusy (Haute-Savoie) exploitant un gisement d’éboulis.
La carrière de Hauteville se distingue par sa pierre ornementale RHONAPI, exportée à l’international pour des projets architecturaux prestigieux, tandis que les autres gisements fournissent un calcaire marbrier pour les aménagements urbains et les travaux publics.
Avec une production annuelle de près de 800 000 tonnes de granulats et d’enrochements, Carrières Blanc fournit des matériaux de qualité, tracés et distribués en France et en Suisse, pour le bâtiment, les travaux publics, les industries et les projets onshore/offshore, du simple chantier aux grands projets.
CBS
Acquise par le Groupe CB en 1995, la Carrière de Limont-Fontaine marque le premier développement des Granulats du Groupe CB dans le Valenciennois (59).
Avec une production annuelle d’environ 400 000 tonnes de granulats calcaires et d’enrochements, elle fournit principalement les secteurs du bâtiment et des travaux publics locaux, ainsi que la zone Est de l’Île-de-France. L’exploitation s’inscrit dans une démarche de préservation des ressources naturelles et de réduction des impacts environnementaux.

TRAILSID
Trailsid, située à Dunkerque (59), transforme et commercialise des granulats issus du recyclage des co-produits de la sidérurgie, en particulier des graves laitiers cristallisés provenant des hauts-fourneaux.
Avec une production annuelle de 350 000 tonnes, l’unité suit une démarche d’économie circulaire en partenariat avec un groupe international, valorisant ces matériaux sous forme de granulats concassés et traités.







