TRB est une société du Groupe CB - En savoir plus

Bureau d’études

Bureau d’études

Bénéficiez d’une expertise pointue et reconnue

Implanté à Décines (Rhône), notre bureau d’études concentre la “matière grise” et créative de TRB. Là, nos techniciens et ingénieurs cherchent, imaginent, inventent et conçoivent les solutions de garnissage réfractaires les mieux adaptées aux problématiques ou équipements de nos clients.

Ils anticipent également les évolutions de notre secteur d’activité (fours industriels, sidérurgie, fonderie, fours à chaux, cimenterie, …) en cherchant les solutions techniques qui répondront demain aux enjeux sociétaux et environnementaux. Des savoir-faire et “savoir-concevoir” reconnus par les grands noms de l’Engineering. Une reconnaissance qui nous permet d’être consulté et de travailler en avant-projet avec des fournisseurs de rang 1 tel que Paul Wurth.

Les missions de notre bureau d’études portent sur :

  • La conception de garnissages réfractaires, de solutions préfabriquées, de structures (utilisation des logiciels Solidworks, Autocad, …).
  • La modélisation 3D (CAO/DAO) et simulation numérique (Comsol).
  • L’étude globale et la conception de A à Z de planchers de rigoles de coulée, notre coeur de métier.
  • L’optimisation énergétique.             

Afin de répondre au plus près de vos besoins et attentes, nos collaborateurs du bureau d’études se déplacent très souvent sur les sites d’implantations. Là, ils appréhendent mieux les caractéristiques et particularités de vos installations, comprennent et s’appuient sur votre process, échangent avec vos collaborateurs sur place, afin que les solutions ou les produits proposés apportent les meilleures conditions possibles d’usage de l’outil et soient parfaitement adaptés à l’environnement dans lequel ils seront placés. Nos experts du bureau d’études suivent aussi la fabrication de nos produits, s’assurent de la conformité de leur conception et de leur parfaite mise en place sur site.

Répondre aux enjeux de demain

Précurseur en matière d’innovation sur le marché du réfractaire, TRB anticipe dès maintenant les évolutions économico-sociétales, les enjeux liés à l’environnement, à la limitation des ressources et matières premières, en  développant constamment des solutions innovantes. Par exemple, en incorporant jusqu’à 15 % de matériaux recyclés ou de rebuts dans la conception de nouveaux produits.