A

Website carbon

NOS ACTUALItés

Les Carrières du Boulonnais au cœur de la culture sécurité d’EDF Gravelines

Les Carrières du Boulonnais contribuent à un symbole fort de la culture sécurité de la centrale nucléaire EDF de Gravelines

Dès l’accueil de la centrale nucléaire EDF de Gravelines, une pierre de six tonnes extraite à Ferques porte désormais un message fort en faveur de la sûreté, de la sécurité et de la santé. À travers cette réalisation symbolique, les Carrières du Boulonnais, filiale du Groupe CB, mettent leur savoir-faire au service d’un projet emblématique qui illustre à la fois l’excellence industrielle locale et l’engagement partagé des acteurs du territoire.

À l’entrée de la centrale nucléaire de Gravelines, un imposant bloc calcaire accueille désormais salariés, prestataires et visiteurs autour d’un message essentiel : 
« Sûreté, Sécurité, Santé : l’engagement des leaders, le devoir de tous ».

Souhaitée par le Président du Groupe EDF, Bernard Fontana, cette installation matérialise les valeurs qui guident le quotidien du premier site de production nucléaire d’Europe occidentale. Pour donner corps à ce symbole, la centrale EDF de Gravelines a fait appel aux Carrières du Boulonnais, filiale du Groupe CB, avec le souhait de choisir une pierre locale, qui ont fourni un enrochement massif de six tonnes extrait du gisement de Ferques.

Au-delà de la fourniture d’un matériau, cette réalisation témoigne de la confiance accordée au savoir-faire des équipes des Carrières du Boulonnais et de la qualité des relations tissées de longue date avec les acteurs industriels du territoire.

« Voir l’une de nos pierres devenir le support d’un message aussi fort est une véritable fierté pour nos équipes. Ce projet illustre parfaitement la contribution de nos matériaux à des réalisations porteuses de sens, au service des femmes et des hommes qui font vivre l’industrie française », souligne Vincent Amossé, Directeur général de la filière Granulats du Groupe CB.

Un gisement d’exception au service des grands projets

Implantées à Ferques, dans le Pas-de-Calais, les Carrières du Boulonnais exploitent depuis plus d’un siècle un gisement de calcaire massif âgé de près de 325 millions d’années.

Reconnu pour ses qualités mécaniques et sa richesse en carbonate de calcium, ce matériau est utilisé dans de nombreux secteurs industriels et accompagne plusieurs projets d’envergure nationale, notamment le chantier des futurs réacteurs EPR2 de Penly.

Cette nouvelle contribution auprès d’EDF à Gravelines illustre une nouvelle fois la capacité du Groupe CB à fournir des matériaux de haute qualité répondant aux exigences des infrastructures les plus stratégiques.