TRB est une société du Groupe CB - En savoir plus

Innovations / Développement de produits

Innovations / Développement de produits

Inventer et se réinventer

Chez TRB, le développement de nouveaux produits passe par l’innovation. Celle-ci résulte de notre centre de recherches qui conjugue son savoir-faire à celui de notre bureau d’études.

Implanté à Nesles (Pas-de-Calais), ce laboratoire s’engage dans la recherche de nouvelles solutions, de nouveaux matériaux, et de nouveaux concepts, qui donneront corps à de nouveaux produits “béton” et “masse”. Nos chercheurs effectuent un travail constant de veille technique et des réalisations qui arrivent sur le marché, de caractérisation des matières premières… Quels que soient nos produits en développement, nos experts s’assurent qu’une fois en production nos “produits finis” garantissent un maintien de qualité constante et continue de leurs propriétés.  

Une démarche en faveur de l’innovation qui a permis la création de produits tels que : 

  • Pureblox 1400 : cette nouvelle technologie de blocs réfractaires isolants combine isolation sans danger, résistance à haute température jusqu’à 1 400°C et réponse aux enjeux sanitaires et environnementaux (absence de fibres classées CMR).   
  • La gamme ECOFIB : produits composites à très haute teneur en fibres inox, pièces préfabriquées à l’extrême résistance en termes de chocs mécaniques, thermiques et à l’abrasion. 
  • Les masses de bouchage “verte” : sans goudron, avec une qualité de suivi des températures des masses de bouchage, de leur fabrication à leur utilisation.

Durabilité et innovation en partenariat avec des institutions de recherche

Aujourd’hui, TRB s’engagent dans des directions qui répondent tant aux besoins de nos clients de produits sains, fiables et performants, qu’aux enjeux sociétaux et normes environnementales. Sur ce dernier point, nos efforts s’inscrivent dans notre démarche QHSE. Cela se traduit concrètement par la décision de ne pas utiliser de produits “marqués”, nuisibles pour la santé, d’intégrer des matières premières recyclables (MPR) dans la composition de nos produits, …

L’innovation “produits” chez TRB s’inscrit également dans un éco-système de partenaires composé de laboratoires d’universités reconnus et spécialisés comme  le CEMHTI, le CNRS Orléans France, LMDC Toulouse France, et des laboratoires privés.

Répondre aux enjeux de demain

Précurseur en matière d’innovation sur le marché du réfractaire, TRB anticipe dès maintenant les évolutions économico-sociétales, les enjeux liés à l’environnement, à la limitation des ressources et matières premières, en  développant constamment des solutions innovantes. Par exemple, en incorporant jusqu’à 15 % de matériaux recyclés ou de rebuts dans la conception de nouveaux produits.